IE Warning
Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

VOS TÉMOIGNAGES

Dans le cadre de la parution de mon livre, paru en novembre 2015 et intitulé "Votre vie mérite un livre", j'anime des conférences sur le thème de la mémoire et de l'écriture. Parmi les thèmes abordés :

  • L'écriture d'une biographie
  • L'importance de la préservation de la mémoire
  • Le pouvoir libérateur et thérapeutique de l'écriture

  Vos témoignages suite à ma conférence du 21 janvier 2017
 
Le 21 janvier 2017, j'animais une conférence dans le cadre du 8ème salon du bien-être d'Étoile-sur-Rhône. J'ai eu le plaisir d'aborder le sujet passionnant de l'écriture de sa vie, devant un public très attentif de 70 personnes. À la fin de la conférence, j'avais bien sûr prévu un temps pour répondre aux nombreuses questions, puis beaucoup sont ensuite venues me trouver sur le stand que je tenais pendant toute la durée du salon. Ce fut comme toujours un très bon moment d'échange, dont voici quelques retours de participants :
  • La conférence de Julien m'a fait prendre conscience que nos propres histoires, quelles qu'elles soient, méritent d'être racontées à nos descendants, et la meilleure façon de conserver ce souvenir intact de notre vécu est de le consigner dans un livre que nos enfants liront à nos petits-enfants, et ainsi de suite. Les paroles dites peuvent être rapidement oubliées, démenties ou déformées alors que celles écrites deviennent documents incontestables. "Verba volant, scripta manent" (les paroles s'envolent, les écrits restent). Ce proverbe prend tout son sens avec le travail de Julien. Merci beaucoup pour ce devoir de mémoire Julien
    Marie C.
  • Au travers de sa conférence claire, diapos à l'appui, dessins humoristiques, convictions, joie de faire son métier... Julien m'a donné en-Vie d'écrire ma vie... Cela trottait déjà dans ma tête, mais je ne savais pas comment m'y prendre. Je voudrais laisser une trace de mon passage sur terre à mes enfants et futurs petits-enfants. Je croyais que c'était réservé aux stars... mais samedi à Étoile... au salon... Julien m'a définitivement convaincue. Reconnaissance, libération, livraison de la beauté cachée d'une vie... cadeau... secret révélé... autant de raisons de faire le pas de raconter mon histoire... au moins un chapitre ! Grâce à lui et son accompagnement bienveillant je vais tenter l'aventure ! Merci Julien.
    Sandrine Amann
  • Une conférence très intéressante et constructive pour poser sur le papier les lignes de notre histoire, notre vie, celle à travers laquelle nous avons grandi, ce qui permet aussi de mieux comprendre pourquoi et qui nous sommes. Remonter au plus profond de nos souvenirs, on parle, vous écouvez et retranscrivez... À cette conférence au salon l'Étoile du bien-être, un bon public où chacun a pu vous poser des questions dans la simplicité, et vous avez pu donner des réponses dans l'écoute. Je peux vous conseiller à mes proches, famille ou amies, vous êtes un biographe professionnel. Merci pour ce bon moment de partage, au plaisir de pouvoir vous retrouver dans une prochaine conférence.
    Josy Pegoud

 


  Vos témoignages suite à ma conférence du 24 mars 2016
 
Le 24 mars 2016, j'étais accueilli par Frédérique Glenat pour l'animation d'une conférence, à laquelle ont participé une vingtaine de personnes, qui m'ont fait l'honneur de leur présence et de leur écoute attentive. Comme toujours, j'ai réservé un moment pour répondre aux questions (nombreuses et toujours pertinentes) que chacun se pose lorsqu'il s'agit d'envisager d'écrire sa vie. Ce fut un très bon moment d'échange, dont voici quelques retours de participants :
  • Merci d'avoir partagé avec nous votre expérience, vos anecdotes... On serait tenté de vous dire "Votre vie mérite un livre" mais... c'est déjà le cas ! À très bientôt !
    Géraldine Perrier
  • Merci à vous pour nous avoir fait découvrir votre passion, nous avons passé une excellente soirée d'information et de partage. Bravo pour le courage que vous avez eu de vous lancer dans cette aventure de l'écriture pour vous comme pour les autres. Vous pouvez être fier de votre activité, je pense réellement qu'elle est d'utilité publique. Laisser un écrit témoignant de notre passage sur terre et de ce que nous en avons retenu est pour moi primordial et passe avant tous lègs purement matériels. Simplement : bravo !
    Sandra Dubois
  • Jeudi soir j'ai assisté à l'une de vos conférences sur la thématique "Ecrire sa vie". Je vous remercie sincèrement pour ce moment, car il m'a confortée sur un ou deux projets que je commence tout juste, ou que je continue de temps en temps. J'ai depuis une dizaine d'années l'envie d'écrire la vie des miens comme pour savoir d'où je viens avant de pouvoir écrire la mienne. Votre intervention m'a souvent fait sourire intérieurement, car vous avez répondu à certaines de mes questions et clamé tout haut ce que je pense tout bas. Alors merci pour ce moment et au plaisir de vous croiser.
    Émily Clot
  • Conférence très intéressante, hier soir, de Julien Ferray-Pennac qui nous expliquait pourquoi le fait d'écrire l'histoire de sa propre vie n'était pas réservé qu'à ceux qui ont eu une vie d'artiste, de politicien, etc. mais que toute personne peut y trouver un intérêt, que l'ouvrage soit ensuite publié ou simplement transmis dans le cadre familial.
    Julien nous a également présenté son livre dans lequel il donne toutes les clés pour parvenir à franchir le pas lorsque l'envie ou le besoin s'en fait sentir.
    J'ai donc pu comprendre qu'écrire sa propre biographie, c'est un peu comme le changement climatique : encore très peu de personnes s'en préoccupent vraiment, pourtant tout le monde est concerné !

    Patric Codron
  • Encore merci, Julien, pour cette belle conférence riche en clarté de données et pistes convaincantes. Nous avons été heureux de pouvoir y assister, en dépit de notre départ inopiné ! Ce qui n'enlève rien à l'intérêt que vous avez su susciter par votre éloquence enthousiasmante et votre professionnalisme.
    Le cadre feutré de la salle où Freud régnait en maître était enclin à une certaine réflexion introspective. Je vais me hâter de rédiger mes souvenirs, de peur de perdre la mémoire.
    À bientôt !

    Sylviane


Encore un grand merci à tous pour votre participation, c'est pour moi toujours un plaisir de partager ma passion de ce métier, et de continuer à faire savoir qu'écrire sa vie est strictement réservé à... tout le monde ! N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que j'anime une conférence près de chez vous.

En savoir plus...


Accueil  -  Qui suis-je ?  -  Mon métier  -  Comment ça marche ?  -  Mes tarifs  -  FAQ  -  Contact  -  Mentions légales
Biographe Berlin - Biographe Hambourg - Biographe Munich - Biographe Cologne - Biographe Francfort-sur-le-Main
Biographe Stuttgart - Biographe Düsseldorf - Biographe Dortmund - Biographe Essen - Biographe partout dans le monde
Votre vie mérite un livre
L'as de coeur - Florence Florenza - Florence Florenza
Elisa dans mon ventre, toi dans mon coeur - Laurence Scipion










Variante du carrom
On ne décide pas de faire un livre,
c’est lui qui commande.
François Bon