L'écriture est mon métier... depuis près de 30 ans.
J'ai 54 ans et je réside dans la région de Valence (Drôme). Pendant mes études, mon expérience la plus marquante a été mon intervention en milieu carcéral dans le cadre d'une association d'enseignement aux détenus, expérience qui m'a appris à ne pas porter de jugement. Ensuite, j'ai eu la chance de pouvoir mettre à profit mon goût pour l'écriture, en exerçant pendant plus de 10 ans le métier de traducteur. Avec les années, le manque de contacts humains de ce métier a finalement eu raison de ma motivation initiale. Il est ainsi devenu évident que je devais m'orienter vers un autre métier... que je n'ai pas choisi par hasard.
Un projet qui aura mûri pendant 10 ans...
C'est en effet en 1999 que j'ai découvert, au hasard d'une émission de télévision, le métier de biographe familial. Ce fut une véritable révélation : je voulais exercer ce métier. Mais ma situation de l'époque ne me permettait pas d'envisager d'abandonner aussi rapidement mon métier de traducteur, que j'ai donc continué d'exercer, tout en gardant dans un coin de ma tête ce qui était devenu un objectif à atteindre. C'est ainsi que je me suis finalement décidé à franchir le pas, à l'occasion de changements importants dans ma vie. J'ai soudain su que c'était le moment... et je me suis lancé !
J'écris depuis toujours...
J'écris depuis... presque toujours : journal, récits de voyage, longues lettres, livres, etc. Avant l'avènement des techniques modernes (traitement de texte et courrier électronique), je prenais plaisir à écrire de très longues lettres, et c'est avec nostalgie que je repense à cette époque, où les mots glissaient sur le papier, comme ils venaient, trahissant les hésitations et la sensibilité. Mais les techniques modernes sont mon outil de travail depuis presque toujours, et constituent un moyen formidable lorsqu'il s'agit de produire des écrits plus conséquents. À seulement 54 ans, ma propre vie a déjà été mouvementée, et jalonnée de nombreuses expériences, heureuses ou moins, de projets plus ou moins réussis, et je suis conscient de la nécessité de transmettre cette histoire à mes enfants. Sans compter les secrets de famille, parfois transmis de génération en génération, et qui ne facilitent pas la connaissance de soi-même, toujours intimement liée à celle de nos ancêtres.
J'exerce aujourd'hui un métier passionnant, celui de biographe familial.